Notre syndicat général du BTP Savoie, fort de ces 100 adhérents, représente environ 500 millions d’euros de Chiffre d’Affaires et 3000 salariés répartis sur notre territoire Savoyard. Depuis 1876, le Syndicat Général du BTP Savoie s’appuie sur quatre valeurs fondamentales :
- DÉFENDRE l’ensemble des droits et intérêts des entreprises du BTP ;
- FÉDÉRER tous les acteurs des métiers du Bâtiment et Travaux Publics ;
- ACCOMPAGNER nos adhérents dans le quotidien de l’entreprise en mettant à disposition de nombreux services (aide juridique, emploi, formation, réseau professionnel…) ;
- PROMOUVOIR les professions de notre secteur et nos savoir-faire auprès de tous les publics.
Depuis sa création, le Syndicat Général du BTP Savoie est un acteur incontournable qui assiste les entreprises du secteur du BTP locales à se développer et à prospérer sur le territoire Savoyard.
Pour ce faire, l’année 2022 a été forte en événement au Syndicat. Notre service juridique a répondu à plus de 540 demandes sur les questions de droit social et droit des marchés. Nous avons également édité près de plus de 200 circulaires juridiques. Nous avons procédé à l’organisation du premier salon professionnel “Alpi’bât”, et avons poursuivi l’opération “Bâtis tes rêves” avec la rencontre de plus de 1200 collégiens. Une journée pour l’emploi a été organisée en partenariat avec les Compagnons du Tour de France et Pôle Emploi et la participation de nos adhérents, et enfin la création de l’évènement “café BTP” depuis novembre 2022.
Tous ces évènements n’auraient jamais pu être aussi bien organisés sans l’implication et le professionnalisme de notre nouvelle équipe.
La force de notre Syndicat historique ce sont nos adhérents qui par leur implication dans les évènements et les clubs maintiennent une grande cohésion, le tout accompagné par le regard bienveillant de nos anciens.
Nous avons également pérennisé nos relations de confiance auprès des grands décideurs locaux.
Dans un contexte où la pénurie de main d’œuvre est prégnante, nous avons renforcé nos liens avec l’ensemble des acteurs de la formation (Les Compagnons du Tour de France, GRETA, AFPA, Inspection académique, GEIQ, …). Valoriser la filière du BTP et inspirer de jeunes talents font partie de l’ADN de notre syndicat.
Du côté de l’emploi, nous recherchons en permanence une soixantaine de profils. Avec le développement de notre nouveau site internet, nous allons dynamiser la recherche de nouveaux talents par la diffusion d’offres d’emploi et la mise en place d’une CV thèque.
Sur le sujet de la décarbonation, nous avons soutenu les entreprises adhérentes dans leur mode de consommation énergétique. Nous participons depuis peu au comité de pilotage Hympulsion, dispositif régional pour le développement de l’hydrogène en Région Auvergne Rhône-Alpes et plus spécifiquement sur le département de la Savoie. Nous avons la particularité d’avoir un nouvel adhérent, précurseur sur le sujet qui crée de l’hydrogène avec des produits issus du recyclage.
Nous accompagnons les entreprises dans l’urgence de la transition écologique en préconisant les formations sur les nouveaux matériaux et de nouvelles pratiques. Nous nous appuierons sur le Plan Vert, mis en place dernièrement par le gouvernement.
L’année 2023 sera une année sensible pour le secteur du BTP. Malgré une baisse d’activité générale annoncée, la Savoie maintient son dynamisme. Plus de la moitié des carnets de commandes sont remplis et il reste de nombreux projets sur lesquels s’appuyer, par exemple avec notre programmation de travaux annuelle.
L’ensemble des problématiques telles que les coûts énergétiques, l’inflation et la rareté et l’augmentation du prix de la main d’œuvre aura pour effet de diminuer la marge de nos entreprises et indirectement fragilisera leur santé financière.
Nous serons aux côtés des entreprises pour les aider à pérenniser leurs finances grâce à l’ADEF dans le cadre d’audit et de financements. Nos partenariats privilégiés avec BPIFrance, la DDFIP, le Tribunal de Commerce de Chambéry nous permettront de travailler par anticipation auprès de nos adhérents.
Nous avons d’ores et déjà rencontré et alerté nos politiques et Monsieur Le Préfet sur cette situation mais croyons en notre capacité et à la vitalité de notre Savoie.
Savoyards, Rhône Alpins, Français et Européens, nous sommes le Syndicat Général du BTP Savoie et nos adhérents sont notre force.